Restitution des rencontres interprofessionnelles

restitutions_rencontres_Interstices

Le 4 mai dernier s’est tenue à Caen une journée d’échanges interprofessionnels organisée dans le cadre des 12e rencontres Interstices.
Les dernières pages du bilan de ce rendez-vous annuel autour de la création et des cultures numériques (cf. lien ci-dessous) propose une synthèse éloquente des nombreuses pistes de réflexion lancées durant ces échanges. Les personnes sensibles aux enjeux inhérents à la révolution culturelle en cours – elle même fortement conditionnée par la compréhension et la maîtrise nécessaire des technologies numériques – y trouveront des clés de lecture et de décryptage du monde tel qu’il est, et tel qu’il sera à court et moyen terme.

En exergue de cette restitution, les propos de Norbert Hillaire donnent le ton :

« (…) d’envisager la technologie comme une ligne de fuite qui traverse toutes les pratiques, tous les acteurs, toutes les scènes, tous les niveaux de la chaîne éditoriale du monde contemporain, et bouleverse en profondeur les équilibres anciens qui la soutenaient.
(…) d’œuvrer à l’encontre de tout messianisme technologique ou à rebours contre toute vision d’apocalypse.
(…) Le numérique n’est pas une région particulière de la réalité : c’est l’horizon dans laquelle toute la réalité peut être réinterprétée.
(…) Dès lors, on comprend que l’art numérique ne soit pas un certain genre particulier de l’art, mais une dimension virtuellement toujours ouverte à toute pratique artistique (…) Convenons d’appeler art numérique non pas un art qui fait appel à telle ou telle technologie, mais un art qui explore cette transition ontologique. »

Norbert Hillaire, “L’art dans le tout numérique” (éditions Manucius, 2015)
Conférence Jeudis de l’imaginaire, chaire « Modélisations des imaginaires, innovation et création », ParisTech.

 

> Télécharger le bilan des rencontres Interstices 2017

 

Enregistrer