Si les artistes professionnels souffrent de la crise COVID depuis un an, que dire alors des étudiants et néo-entrants sur le marché français de la création animée (animation, VFX, jeux vidéos).
Bien que ce dernier se porte à merveille et résiste mieux que les autres secteurs de la production culturelle, les contraintes sanitaires pénalisent en premier lieu les jeunes diplômés ou en passe de l’être, en recherche d’un stage ou d’un premier job.
Le jeudi 18 mars dernier s’est tenue sur la plateforme Twitch, une salutaire initiative intitulée “Le marché de l’animation française en 2020-2021 : quel état et quel avenir ?“. Celle-ci réunissait plusieurs intervenants issus des studios Xilam, Folivari, La Chouette Compagnie, Lazïdak Films et Dontnod, pour une série d’échanges à bâton rompu avec les internautes spectateurs de la rencontre.
A toutes fins utiles, un compte rendu, rédigé par Andréa Leboucher, étudiante à Laniméa (merci à elle !), est accessible aux adhérents de Normandie Animation sur notre messagerie interne (Slack).
Les nombreux liens mentionnés lors de la table ronde qui y figurent intéresseront les étudiants comme les professionnels qui s’impliquent actuellement dans la structuration d’une filière interdisciplinaire de la création animée en Normandie, et en particulier dans son volet industriel.