Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas eu le loisir d’assister aux annuelles RADI/RAF d’Angoulême, nous vous recommandons très vivement le visionnage des captations des interventions les plus marquantes, diffusées sur le portail de l’infographie française 3DVF.
Et plus particulièrement – parce qu’il s’agit de la préoccupation majeure, après l’apocalypse environnementale, de tous les corps de métiers, et à plus forte raisons, des métiers des Industries Culturelles Créatives (ICC) – la présentation de Quentin Auger “IA générative en vue. Préparation à l’impact !” sur les tenants et aboutissants à très court terme des outils numériques basés sur l’Intelligence artificielle génératrice de contenus.
A l’heure où l’évolution de ces technologies est si rapide et exponentielle qu’elle devient proprement impossible à suivre, tout propos vulgarisateur permettant a minima de poser (“pauser”) le débat est le bien venu. Car le développement tous azimuts des IA et leurs conséquences sur le fond et la forme de toute création inquiète, effraye autant qu’il fascine.
Pour éviter la sidération tétanisante du lapin face aux phares de voiture, comprendre de quoi on parle, les enjeux et les recherches en cours est désormais plus que nécessaire.