Bon, ce n’est pas encore un vrai retour. La Culture est toujours un bien non-essentiel en France mais on commence à apercevoir, de loin, le bout du tunnel.
Malgré tous nos efforts, et en particulier ceux du réseau MaCaO, la première édition du programme itinérant lancé en octobre 2019 a connu un parcours chaotique et n’a pas pu atteindre ses objectifs. Seules quelques salles, que l’on ne peut que remercier pour leur engagement, ont pu proposer des projections.
Le printemps 2021, avec les bourgeons et les gelées récalcitrantes, voit ainsi poindre la deuxième édition de ce beau projet visant à promouvoir aux quatre coins de la Normandie le court métrage d’animation exigeant et “tout public” . Nous allons donc reprendre notre sélection là où nous l’avions laissée au printemps 2020 et finaliser un programme pointu et suffisamment court pour permettre aux salles de cinéma du réseau MaCaO de se l’approprier et d’y coller toute forme de propositions complémentaires (ateliers, rencontres, débats, expo,…), pour fêter le foisonnement créatif du cinéma d’animation contemporain.
A suivre donc.
Photo : Agathe Fourcin et Olivier Docagne de MaCaO, au cinéma Lux (Caen), lors de la dernière journée de pré-visionnage, le 30 mars 2021. Une campagne virale est née…