Ce que produit l’éducation à l’image

Normandie Animation soutient la superbe publication collective, initiée par l’association Les Enfants de Cinéma, “De Zéro de conduite à Tomboy – Des films pour l’enfant-spectateur” (Éditions Yellow Now).
Primo, ce bel et imposant ouvrage regroupe des textes essentiels sur une trentaine de chefs d’œuvres du cinéma accessibles à tous les publics, dont quelques classiques du cinéma d’animation international.

Secundo, “Les enfants de cinéma” a créé et piloté pendant 24 ans le dispositif d’éducation aux images “École & Cinéma”, lequel permet ni plus ni moins chaque année à des dizaines de milliers d’élèves de poser les bases de leur culture cinématographique.
Éduquer aux images, c’est aussi éduquer aux médias et aux usages numériques. C’est donc tout sauf superflu et Normandie Animation continue de s’investir pleinement dans cet entreprise d’utilité publique (conférences, ateliers, expertises, contenus pédagogiques).

Tertio, depuis mars dernier, le livre est présenté dans les salles de cinéma du pays. En Normandie, fin septembre, le Café des Images (Hérouville Saint-Clair – 14) proposera une soirée spéciale pour toute la famille, autour d’un monument du cinéma animé (un indice : où l’on n’a pas peur d’attendre le bus la nuit sous la pluie 😉
Nous évoquerons à cette occasion l’importance fondamentale des émotions du spectateur – jeune et moins jeune – dans la compréhension des récits de fiction, en particulier lorsqu’ils sont animés.