Une étude récemment publiée par l’Observatoire des Métiers de l’Audiovisuel (CPNEF/AFDAS) permet de connaître et de comprendre les besoins en compétences de la filière – principalement industrielle – du film d’animation en France. Cette nouvelle accumulation de chiffres et de diagrammes est toutefois passionnante car éclairante aussi bien pour les professionnels (de la production à la formation) que pour les jeunes qui se prédestinent aux métiers de la création animée.
On le sait, le secteur de l’animation en France a atteint un stade critique, au point que la plupart des studios peinent à recruter sur des postes spécifiques faute de candidats expérimentés, et pas seulement en matière de maîtrise technique (cf. schémas ci-dessous).
Une situation peu ou pas prise en compte par les pouvoirs publics (en témoignent les récentes orientations envisagées de la réforme de l’audiovisuel).
La présente étude, accessible ci-dessous dans sa version complète ou synthétisée, est accompagnée de fiches-emplois détaillant la nature des métiers de l’animation, les compétences et les cursus de formation qu’ils requièrent. A toutes fins utiles…
Sous peine de voir se tarir une source d’énergies et de synergies puissante et durable, la filière tout entière se trouve face à quatre enjeux majeurs :
– anticiper les évolutions du secteur et développer l’accès à la formation continue,
– renforcer le caractère professionnalisant des offres de formations initiales et faciliter l’insertion professionnelle,
– développer le vivier de professionnels du film d’animation (lequel, répétons-le, outrepasse largement le registre cinématographique !)
– et favoriser la pluridisciplinarité et les mobilités professionnelles.
> L’étude intégrale
> Sa synthèse
> Les fiches-emplois