La Maison de l’Image de Normandie et la coordination régionale du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » ont publié voilà un mois la première fiche pédagogique transmédias consacrée à un film d’animation (à un film tout court ?), en l’occurrence celui d’Antoine Blandin, La chair de ma chère, tout premier court métrage d’animation soutenu par le « Fonds d’aide régional à la production » de Basse-Normandie.
Depuis la fin avril 2016, les lycéens bas-normands et leurs enseignants ont commencé à s’approprier un outil pédagogique sans précédent sur le territoire national.
Une brochure imprimée proposant une analyse et hypothèse de lecture de La chair de ma chère, reliée à une batterie de contenus numériques connexes : schémas dynamiques (découpage plan-par-plan du film), le storyboard complet, des entretiens vidéos avec le réalisateur, des quizz interactifs.
Cette fiche-pédagogique est rehaussée d’une application de réalité augmentée qui fait émerger du support imprimé les personnages principaux du film.
Les deux « hologrammes » extraits du film, reprennent les modélisations utilisées dans le court métrage, évoquent l’enjeu du film et appuient l’hypothèse développée dans les textes de la fiche-pédagogique.
La fiche pédagogique a été rédigée par Jean-Christophe Perrier, avec l’aide de Renaud Prigent (coordinateur régional du dispositif “Lycéens et apprentis au cinéma”) et Philippe Dauty (directeur de la Maison de l’Image – Normandie).
Les contenus annexes ont été conçus par Antoine Blandin (storyboard et images de synthèse), Jean-Marie Vinclair (entretien vidéo), Renaud Prigent (quizz interactifs), Samuel Lecoq (réalité augmentée) et Jean-Christophe Perrier (schémas interactifs, galerie Pinterest, storyboard commenté).