Le jeunesse (fantasmée) de Guillaume de Normandie en série

Cela fait un bon moment que nous nous intéressons au développement de la série animée “Runes”, laquelle sera diffusée à partir d’octobre 2022 sur Canal+.
Produite par la société parisienne, Les Armateurs, d’ores et déjà présentée comme une “Game of Thrones” pour enfants, celle-ci raconte sur 26 épisodes les péripéties fantastiques du jeune Guillaume, futur roi d’Angleterre, face à des ennemis opposés à sa montée sur le trône du duché normand et à des forces magiques issues de la mythique forêt de Baligan (Flamanville). Il y est en permanence question de “sauver La Normandie”, alors forcément, ça nous interpelle.

Le feuilleton est réalisée par Jean-Louis Vandestoc. La direction artistique est l’œuvre de Marion Bulot. Le scénario est signé Guillaume Mautalent et Sébastien Oursel. Dotée d’un budget de 8 M d’euros (relativement moyen pour une série de cette envergure), elle est presque entièrement fabriquée en France (mais pas en Normandie) et au Canada, en images de synthèse 3D aux apparences de dessins animés 2D.
Elle figure dans la sélection du prochain Festival International du Film d’Animation d’Annecy.
Le 7e Rencontre interactive (MeetUp) de CGWire ‘Graphisme et technique pour l’animation” lui est entièrement consacrée :

A l’occasion, les curieux auront tout intérêt à visionner les différents contenus accessibles sur la chaîne Ioutioube de CGWire, pour comprendre les enjeux contemporains de l’industrie de la création animée française et internationale.
Parmi ces contenus, voici quelques recommandations :
MeetUp Graphisme et technique #1 : Réaliser un clip seul, Bonnes pratiques de la modélisation et de la lumière 3D
MeetUp Graphisme et technique #4 : Supervision de l’animation à distance, réalisation d’une série en télétravail, …
Différences de gestion de production entre la France et le Japon
Les dessous de la série Arcane (studio Fortiche)