La première conférence de Jean-Christophe Perrier, consacrée aux origines du langage cinématographique, se déroulera au cinéma Gérard Philippe de La Ferté Macé, le 28 juin prochain, à 20h30, dans le cadre de la “Fête du cinéma”. Entrée libre et gratuite.
Cette “ciné-conférence” se veut accessible à tous les publics. Elle sera illustrée par des documents visuels, audiovisuels, animés.
Son contenu présentera la synthèse d’une dizaine d’années d’études sur un sujet méconnu, objet de nombreux débats et controverses dans le domaine de l’histoire des arts et des cultures de l’humanité.
Bien avant l’invention de la caméra (1895), les artistes de tous horizons ont tenté – sans moyens mécaniques – de représenter le vivant : le dynamisme du mouvement, le temps qui s’écoule, la continuité d’une action puis d’un récit. Des rouleaux peints du haut Moyen Âge japonais et chinois, à la colonne Trajane, en passant par les fresques sculptées du Parthénon, du “zootrope néolithique” à l’hypothèse vertigineuse de l’existence d’une “paléo-caméra”, il s’agira de remonter pas-à-pas aux sources de la représentation graphique du mouvement, de la temporalité et de la continuité narrative dans l’art.
Renseignements : contact@anima-studio.com
Reconstitution d’un “thaumatrope paléolithique” avec des outils
et matériaux possiblement utilisés il y a environ … 13 000 ans.