Quatre longs métrages anti-conformistes en approche

Vous n’allez pas beaucoup entendre parler de ces films – résolument adressés aux adultes – dans les médias de masse, aussi est-il utile d’éclairer un tant soit peu votre lanterne avant leur arrivée imminente sur grand écran, en espérant que vous serez nombreux à prendre le risque de les découvrir, dans les bonnes salles de cinéma cela va de soi.

Saules aveugles, femme endormie est l’adaptation animée de plusieurs nouvelles de l’écrivain japonais Haruki Murakami. On y retrouve l’univers désenchanté et absurde de ce dernier, remarquablement mis en scène par Pierre Földes. Un premier long métrage à l’animation très soignée et originale.
> La bande-annonce
Sortie annoncée le 30 mars 2023

• Bien que les enfants puissent passer un bon moment devant ce film, Pompoko heisei tanuki gassen ravira surtout les adultes. Ce long métrage puissant signé par le maître Isao Takahata (co-fondateur du Studio Ghibli) est très long, bavard et d’une tonalité mélancolique. Visionnaire, engagé, hyper-référencé, drôle par fulgurances, il est devenu un grand classique de l’animation japonaise d’auteur. Sa première exploitation en salles françaises fut tardive, rapide et confidentielle. Sa ressortie pourrait constituer une véritable révélation pour les cinéphiles animavores des années 2020.
> la bande-annonce
Sortie annoncée  le 19 avril 2023

Mad God date déjà de 2021 et possède l’étiquette du “film-culte” avant même d’avoir été largement exploité. Une aura qui repose presque exclusivement sur la forte personnalité et la carrière de son réalisateur, figure quasi-mythique de l’histoire du cinéma pour ses contributions légendaires à de nombreux blockbusters, en qualité de responsable des effets spéciaux animés. Ensuite, ses atours de récit post-apocalyptique ultra-violent alimentent favorablement l’enthousiasme général actuel pour les films d’animation de marionnettes spécifiquement adressés aux publics adultes.
Mad God se présente comme un Objet Filmique Non-Identifiable,bricolé sur une trentaine d’années, affirmant haut et fort son indépendance de ton et de forme et dont on espère qu’il ne fera pas long feu aussi vite de son récent homologue japonais Junkhead.
> la bande-annonce
Sortie annoncée le 26 avril 2023

• Le dernier et non le moindre de cette liste d’outsiders cinématographiques est le 7e long métrage réalisé par la cinéaste roumaine surdouée Anca Damian. L’île est un film hybride, expérimentale à bien des égards, engagé, d’une force poétique indéniable qui pourra cependant échapper au premier visionnage aux publics les moins cinéphiles. L’île fait partie de ces œuvres, comme Archipel l’année dernière, qui repoussent les limites visuelles et narratives du cinéma d’animation et ouvrent de fait de nouveaux horizons aux spectateurs lassés par les formats conventionnels.
> la bande-annonce
Sortie annoncée le 3 mai 2023