Le marché de l’animation en 2022

Marronnier du printemps agonisant, voici la synthèse annuelle des “Tendances du marché de l’animation française” (53 pages) que vient de publier le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée).
Et nous, à Normandie Animation, aimons bien relayer ce non-événement comme on lance une bouteille à la mer, en espérant – l’espoir fait vivre – qu’il tombe entre des yeux intéressés pour en saisir l’essentiel : un marché dans une forme insolente, des chiffres de l’emploi en hausse et toujours pas le moindre bénéfice pour le territoire normand, faute de soutien et d’accompagnement digne de ce nom au développement de notre filière et à l’implantation de structures désireuses de quitter le noyau parisien sur-pollué.
Néanmoins, réjouissons-nous pour les autres régions et territoires d’outre-mer qui récoltent avec satisfaction les fruits de leurs investissements. Le ruissellement, ça existe vraiment. Demandez-leur.
Et répétons, encore et encore, aux jeunes professionnels et aux parents circonspects d’adolescents désireux de s’orienter dans les innombrables métiers du secteur de la création animée : foncez pendant qu’il est encore temps !

Pour celleux qui détestent lire (comme on les comprend) ce type de prose, consultez ici la synthèse de la synthèse (9 pages)