“Le CNC vient de publier un guide destiné à accompagner les auteurs au cours des phases d’écriture, de développement, de réalisation et de post-production.
Il comprend 7 rubriques : les résidences d’écriture et ateliers, les résidences de réalisation, montage et post-production, les résidences de compositeurs, les collectifs d’auteurs, les structures d’accompagnement et ateliers, les bureaux d’accueil des professionnels de l’audiovisuel et des maisons des auteurs.
Les informations compilées dans ce guide ne sont pas exhaustives mais offrent aux auteurs les clés de compréhension des activités de chaque structure.”
Ça, c’est la présentation de l’AFCA, qui oublie que la majorité des informations présentées dans ce document est totalement inconnue au-delà de la microsphère des initiés. A défaut d’exhaustivité, vous y trouverez néanmoins un recensement déjà bien représentatif des offres existantes.
On peut d’ores et déjà y ajouter la très récente “Résidence de Printemps” de la NEF Animation qui a vocation à s’ouvrir également aux nouvelles formes d’écritures pour l’animation : documentaire animé, séries TV, transmédia, installations, réalité virtuelle, vidéo- mapping…
Deux constats en passant :
• seul le CECI (Moulin d’Andé) est identifié en Normandie, comme lieu de résidence d’écriture.
• Aucun “Bureaux d’accueil des professionnels de l’audiovisuel et maisons des auteurs” n’est identifié dans notre région, comme dans la plupart des autres régions d’ailleurs.
Vous savez ce qu’il nous reste à faire…