Exposition “Métallo”

 

L’association ArtIfs’Acts permet chaque années à des élèves de l’IUT -Campus 3 de Caen d’organiser l’exposition de travaux d’artistes contemporains, en grande majorité normands.
Du 19 novembre au 6 décembre 2019, c’est Antoine Blandin qui sera à l’honneur, et plus exactement les images inédites de son prochain court métrage, Métallo, dont on peut dire qu’il constitue un virage formel radical dans sa filmographie, qu’il traite  de manière mélancolique et distanciée d’un sujet douloureux de l’histoire sociale universelle, qu’il est entré en phase d’achèvement, à force d’obstination acharnée, en dépit de toutes ses difficultés de financement.
On y découvrira quelques séquences terminées, ainsi que des line-tests (animations non-définitives) et autres extraits du storyboard.

C’est suffisamment rarissime – voire inédit – en Normandie pour être souligné, le travail d’un auteur-réalisateur de dessins animés est intégré à un projet de valorisation de l’art contemporain.
Même à l’école régionale d’art, on n’a encore jamais manifesté autant d’audace !
Enfin, on soulignera que l’aboutissement de ce projet de longue haleine (c’est un euphémisme) ne doit absolument rien au fonds d’aide régional normand qui aura systématiquement retoqué le projet, comme il défavorise traditionnellement le film d’animation. On fait tout pour que ça change, on les aura à l’usure à défaut de les avoir au pragmatisme, mais on ne vous dit pas à quel point on rame…

Le site web de l’expo

• Un article de la presse régionale qui invoque le “traumatisme des métallos de la SMN
On rappellera à l’occasion les différentes initiatives de valorisation innovantes des vestiges de la SMN, soutenues par Normandie Animation, initiatives transmédias elles-aussi très largement déconsidérées par les pouvoirs publiques régionaux depuis des lustres, et néanmoins en passe de concrétisation.