Réunion Rétine – avril 2017

reunion_retine_7avril2017

Plus le nombre des membres de Rétine augmente, plus il est difficile de les réunir. La rencontre du vendredi 7 avril 2017 avait cela d’exceptionnelle que 11 d’entre eux – sur les 17 professionnels inscrits à ce jour – ont pu se concerter, au sein de la Maison de l’Image de Basse-Normandie (Caen) et s’entendre sur le positionnement de l’Union des professionnels normands de l’image animée et sur ces axes stratégiques à court et moyen terme.

Étaient présents :
Hélène Moinerie (réalisatrice, décoratrice, enseignante)
Samuel Lecoq (infographiste 3D/R.V/R.A)
Marine Duchet (réalisatrice, animatrice)
Frédéric Le Boisselier (auteur, scénariste, organisateur de festival)
Yannick Lecœur (réalisateur, animateur)
Anthony Gandais (réalisateur, motion designer)
Thomas Senk (coordinateur “Passeurs d’images”, pédagogue de l’image et du son)
François Thiébault (producteur, ingénieur du son)
Sylvain Doussa (directeur artistique, animateur)
Jean-Christophe Perrier (graphiste multimédias, activiste de l’image animée)
Benoît Stefani (ingénieur du son)
Franck Hérouard (producteur, graphiste multimédias)

Si Rétine demeure avant tout un groupe représentatif de la filière artistique et économique de l’image animée en Normandie, et entend à ce titre développer ses activités de lobbying, il repose néanmoins sur un socle d’objectifs et de valeurs visant à favoriser la coopération entre tout ou partie de ses membres, les échanges de bons procédés et le prosélytisme.
Dans cette optique, la poursuite de différents projets en cours a été réaffirmée :
• la création de l’association Rétine,
• la constitution de groupes de travail pour l’organisation de sessions dédiées à l’écriture filmique (courts, longs, films de commande), au montage de dossiers d’aide, à la production d’œuvres animées, au croisement des pratiques techniques spécifiques. Une partie de ces sessions sera publique.
• La poursuite des “ateliers-sauvages”, à la fois “actions pédagogiques non-lucratives” et lobbying efficient auprès du réseau des opérateurs culturels régionaux,
• la facilitation de la diffusion des travaux des membres de Rétine,
• le renforcement de la contribution de Rétine à la mise en œuvre de la politique culturelle régionale, sur le plan de l’économie, de l’éducation artistique, de la création,
• la communication auprès des décideurs institutionnels et économiques régionaux, ainsi qu’auprès des organisations professionnelles connexes : groupement des producteurs de films en Normandie, association des réalisateurs normands, …

La prochaine réunion des membres de Rétine se tiendra à Elbeuf le 26 mai prochain, en marge de la soirée de clôture du concours Un’Anime.

 

 

Enregistrer