Coordination Régionale de l’Image en Mouvement

Dans le cadre de sa mission de valorisation territoriale de la création animée, NORMANDIE ANIMATION propose désormais une coordination régionale des opérations, nationales ou locales, dédiées à l’animation.
Pour faire parler dans les chaumières, nous l’avons baptisée CRIM (Coordination Régionale de l’Image en Mouvement). En effet, le terme de “cinéma d’animation” apparaît à nos yeux trop réducteur pour définir le champ de rayonnement des pratiques que nous entendons défendre et promouvoir.

Dans cette rubrique, vous pourrez retrouver prochainement toutes les propositions d’actions existantes en Normandie, par le biais de NORMANDIE ANIMATION ou non, pour vous impliquer (en tant que structure d’action culturelle ou en tant que particulier) dans des opérations nationales et internationales (“Fête du cinéma d’animation”, “Mois du film documentaire”) ou des manifestations locales personnalisées (projections thématiques, festivals, ciné-clubs, autres).

Le champ d’intervention de la CRIM  :
Aide à la programmation de films d’animation  : NORMANDIE ANIMATION bénéficie d’une expertise de plus de 20 ans en matière de veille sur l’art de l’animation.
Par ailleurs, tout ou partie des membres de Rétine participent du réseau culturel régional en travaillant notamment avec la Maison de l’Image de Basse-Normandie, le Pôle Image de Haute-Normandie, MaCaO 7e Art (réseau de diffusion cinématographique en Normandie), le Dôme (ex-Maison de la Recherche et de l’Imagination) de Caen, le Conservatoire de Basse-Normandie,  différentes bibliothèques et médiathèques, les trois dispositifs d’éducation à l’image (“École & Cinéma”, “Collège au cinéma” et “Lycéens et apprentis au cinéma”), les salles de cinéma “art et essai” les plus dynamiques, différentes associations et organismes de médiation sociale (milieu carcéral, péri-scolaire, reconversion/réhabilitation professionnelle).

Depuis octobre 2019, NORMANDIE ANIMATION s’est associée à MaCaO 7e Art pour promouvoir la diffusion du court métrage d’animation de qualité dans tous les recoins de la région.
Ainsi est né “La crème de la crème“, un court programme d’une heure, “clés-en-main” constitué d’une sélection pointue et néanmoins accessible aux publics de tous âges.

Liste des films ou spectacles, conçus par des artistes “locaux”, susceptibles d’être programmés devant tous les types de public.

Propositions éducatives ou professionnalisantes découlant de l’imagerie en mouvement (animation traditionnelle, stop motion, 2D numérique, 3D, pixilation, …).
Un recensement des intervenants en milieu scolaire et péri-scolaire (ateliers de pratique, cours et conférences) est en cours de réalisation, à destination des enseignants et des médiathèques, entre autres passeurs de culture.

• Les différents domaines d’expertise des membres de NORMANDIE ANIMATION :
– histoire de la création animée ( du proto-cinéma à l’imagerie contemporaine),
– techniques numériques d’animation et effets spéciaux (compositing,  modélisation 3D),
– tournage image-par-image,
– montage,
– diffusion,
– nouvelles écritures (transmedia, web création),
– musique et bruitage de film,
– éducation à l’image (pédagogie en milieu scolaire et péri-scolaire, “ludification”), éducation aux médias, éducation aux usages des technologies numériques.

Arts et pratiques connexes (musique, spectacle vivant, NTIC, vulgarisation scientifique, “living lab”, …) : nous encourageons les émulations interdisciplinaires, par nature caractéristiques de la création animée.

Ateliers-sauvages (adaptables à tous les contextes et tous les types de publics) : nous proposons de mettre en place ce type d’atelier participatif auprès de festivals, initiatives populaires, médiathèques.

Groupe d’études de l’image animée. Cette initiative lancée en janvier 2016 dans le cadre de la bibliothèque de l’École Supérieure des Arts et Médias de Caen (détentrice du fonds documentaire concernant la création animée, le plus important de Normandie) vise à stimuler et à encadrer les études – universitaires ou non – sur des champs d’investigation sous-exploités : le proto-cinéma (traitement du mouvement dans l’art avant l’invention de la caméra), le pré-cinéma (préfiguration du cinéma d’animation filmé), le dessin d’animation (langage des lignes en mouvement).
Dans le prolongement de ces rendez-vous, NORMANDIE ANIMATION collabore avec les étudiantes organisatrices du Ciné-club de l’école.