Quatre longs métrages qui ne doivent pas passer inaperçus

Au milieu des nombreux films d’animation proposés dans les salles de cinéma dans les prochaines semaines, principalement à destination d’un public familial, voire spécifiquement enfantin, quatre superbes œuvres animées risquent fort de passer sous vos radars bien qu’elles méritent plus que les autres le détour.
Chacun à leur manière, les quatre longs métrages suivants font état d’une créativité visuelle étonnante, d’un certain anticonformisme narratif, d’un parti-pris artistique original qui les placent nettement à l’avant-garde d’une production internationale désespérément standardisée.

Inu-Ô de Masaaki Yuasa (Japon) – Bande annonce
Le prodige de l’animation japonaise réussit magistralement l’adaptation du “Roi-chien”, roman fulgurant de Hideo Furukawa, inspiré d’un épisode de la saga millénaire du “Dit du Heike”.
Mise en scène stupéfiante, animation au-delà de l’imaginable, récit alambiqué et néanmoins fidèle au roman originel, la folie géniale de Yuasa – bien qu’assagie depuis l’inégalable Mind Game – ne semble avoir aucunes limites.
Fans d’anime et de manga, vous êtes prévenus, vous n’êtes pas ici en terrain connu et vous n’en ressortirez pas indemnes !

Archipel de Félix Dufour-Laperrière (Canada) – Bande annonce
Le cinéaste québécois s’est déjà imposé en deux longs métrages comme l’un des plus singulièrement créatifs de sa génération. Il est même peut-être le seul en 2022 à se risquer au format long pour traiter la matière du film d’animation comme un langage poétique à part entière.
A ce titre, Archipel est un film foncièrement expérimental. Son propos est toutefois parfaitement accessible à quiconque aime se laisser emporter par les voyages désorganisés ; sa générosité visuelle et “animationnelle” fait la démonstration à chaque nouvelle séquence que l’art des dessins animés reste encore loin d’avoir épuisé son potentiel émotionnel.

Le secret des perlims d’Alê Abreu (Brésil) – Bande annonce
Le troisième long métrage du cinéaste brésilien Alê Abreu est une pépite qui se mérite. Esthétiquement sublime, il est en revanche moins immédiatement appréciable à sa juste valeur sur le plan narratif. Avec le magistral Le garçon et le monde, Abreu affirmait déjà en 2013 son goût pour les récits complexes. Il renouvelle, affine et remporte avec Perlimps (titre originel) son pari courageux sur l’intelligence du jeune spectateur.
Un conseil pour profiter du spectacle : se placer d’emblée, dès le tout premier plan du film, à hauteur d’enfant et ne jamais quitter ce point de vue.

Interdit aux chiens et aux italiens d’Alain Ughetto (France) – Bande annonce
Après l’éblouissant Jasmine (2013), Alain Ughetto continue l’exploration cinématographique de son passé personnel et raconte l’exil de ses aïeux italiens.
Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son titre plombant, ce film est joyeux, drôles parfois, jamais pathétique et presque divertissant en dépit de son sujet : la vie qui continue inexorablement au-delà du déracinement.

Dates de sortie française :
Inu-Ô de Masaaki Yuasa :  23 novembre 2022
Archipel de Félic Dufour-Lapérrière :  7 décembre 2022
Le secret des perlims d’Alê Abreu : 18 janvier 2023
Interdit aux chiens et aux italiens d’Alain Ughetto : 25 janvier 2023