Plus le nombre des membres de Rétine augmente, plus il est difficile de les réunir. La rencontre du vendredi 7 avril 2017 avait cela d’exceptionnelle que 11 d’entre eux – sur les 17 professionnels inscrits à ce jour – ont pu se concerter, au sein de la Maison de l’Image de Basse-Normandie (Caen) et s’entendre sur le positionnement de l’Union des professionnels normands de l’image animée et sur ces axes stratégiques à court et moyen terme.
Étaient présents :
– Hélène Moinerie (réalisatrice, décoratrice, enseignante)
– Samuel Lecoq (infographiste 3D/R.V/R.A)
– Marine Duchet (réalisatrice, animatrice)
– Frédéric Le Boisselier (auteur, scénariste, organisateur de festival)
– Yannick Lecœur (réalisateur, animateur)
– Anthony Gandais (réalisateur, motion designer)
– Thomas Senk (coordinateur “Passeurs d’images”, pédagogue de l’image et du son)
– François Thiébault (producteur, ingénieur du son)
– Sylvain Doussa (directeur artistique, animateur)
– Jean-Christophe Perrier (graphiste multimédias, activiste de l’image animée)
– Benoît Stefani (ingénieur du son)
– Franck Hérouard (producteur, graphiste multimédias)
Si Rétine demeure avant tout un groupe représentatif de la filière artistique et économique de l’image animée en Normandie, et entend à ce titre développer ses activités de lobbying, il repose néanmoins sur un socle d’objectifs et de valeurs visant à favoriser la coopération entre tout ou partie de ses membres, les échanges de bons procédés et le prosélytisme.
Dans cette optique, la poursuite de différents projets en cours a été réaffirmée :
• la création de l’association Rétine,
• la constitution de groupes de travail pour l’organisation de sessions dédiées à l’écriture filmique (courts, longs, films de commande), au montage de dossiers d’aide, à la production d’œuvres animées, au croisement des pratiques techniques spécifiques. Une partie de ces sessions sera publique.
• La poursuite des “ateliers-sauvages”, à la fois “actions pédagogiques non-lucratives” et lobbying efficient auprès du réseau des opérateurs culturels régionaux,
• la facilitation de la diffusion des travaux des membres de Rétine,
• le renforcement de la contribution de Rétine à la mise en œuvre de la politique culturelle régionale, sur le plan de l’économie, de l’éducation artistique, de la création,
• la communication auprès des décideurs institutionnels et économiques régionaux, ainsi qu’auprès des organisations professionnelles connexes : groupement des producteurs de films en Normandie, association des réalisateurs normands, …
La prochaine réunion des membres de Rétine se tiendra à Elbeuf le 26 mai prochain, en marge de la soirée de clôture du concours Un’Anime.