Nul doute que la période actuelle d’interminable confinement est propice à la (re)découverte d’un aspect relativement ignoré de la création animée, à savoir l’animation “alternative”, fabriquée “avec les moyens du bord”, en toute indépendance et non-conforme aux standards (de production et de diffusion, notamment). Une animation libertaire et expérimentale (questionnant en permanence son essence-même) qu’on l’on pourrait qualifier – pour aller vite et faire branchouille – d’animation “DIY” (Do It Yourself) ou “FALMDB” (Faite Avec Les Moyens du Bord, mais c’est moins glamour).
En Normandie, l’un de ses activistes les plus prolifiques voit ses travaux et collaborations éclairer de toutes parts.
• Dans les épisodes 174, 175 et 176 de l’excellente web-série “Mon œil” produite pour les enfants par le Centre Pompompidou.
• Dans le dernier clip du groupe King Biscuit, lequel a bénéficié du plan 2018-2021 de “Soutien à la création vidéomusicale en Normandie“.
• Dans “Mess Around”, l’un des précédents clips pour le même groupe, réalisé par Nikodio en 2017, qui intègrera prochainement la programmation jeunesse de “Sauve qui peut le court métrage” en région Auvergne-Rhône-Alpes. On pourra à l’occasion visionner ce court making of qui fait prendre toute la mesure de la fabrication “à la maison” de films animés.
• Enfin, en attendant de profiter en plein air de son projet de valorisation de l’ancien ossuaire de l’Aître Saint Maclou de Rouen, réalisé en collaboration avec la société Akarah, Nikodio nous propose quelques avant-goûts prometteurs.
Ce site historique en plein cœur de la capitale normande est actuellement en cours de rénovation. Il accueillait, jusqu’en 2014, l’école régionale des Beaux Arts dont les étudiants pouvaient apprécier dès l’entrée un énigmatique chat momifié.