Un petit-grand pas pour la Normandie !

A partir du 5 avril, Moodz, réalisée par Marie-Laure Pitschon-Lautric, sera diffusée sur France 5 et sur la plateforme Okoo. Et, mine de rien, ceci constitue un petit événement en soi.
Il s’agit de la toute première série télévisée animée, de 52 épisodes de 7 minutes, adressée aux publics preschool (3-5 ans), soutenue à hauteur de 200 000 € en 2023 par le fonds d’aide normand à l’audiovisuel, depuis que ce dernier existe. Vous avez bien lu !
Un soutien conditionné notamment par le pré-achat d’un diffuseur et bien sûr par la “normanditude” avérée de tout ou partie de son équipe de production. C’est donc Marie-Laure, parallèlement autrice graphique du projet, qui remporte le pompon et inaugure ainsi le début d’une nouvelle ère pour la filière régionale des industries créatives.

“Industrie”, le gros mot est lâché !
Car pour qu’une région puisse profiter des retombées économiques sonnantes et trébuchantes de la production animée (emplois durables et non-délocalisables, rayonnement international, ruissellement sur les autres secteurs de la création audio-visuelle, …), il faut sur son territoire des producteuristes porteurs de projets ambitieux, des écoles et des studios de fabrication. Autrement dit, un véritable écosystème industriel.

Félicitations chaleureuses pour ce fait d’armes historique !