Laniméa (future école d’animation) et Normandie Images (agence régionale de l’audiovisuel) organisent les 7 et 8 mars 2018 une rencontre publique et deux ateliers d’initiation, articulés autour de la présence de David Encinas.
Après une formation à l’école des Gobelins, David Encinas a rejoint le Studio Disney de Montreuil. En janvier 1997, il est embauché au Studio Ghibli où il travaille comme assistant-animateur sous la supervision de l’immense et regretté Yoshifumi Kondô. Une expérience unique pour un français qui le confronte aux spécificités et à l’exigence des productions de Hayao Miyazaki (Princesse Mononoke) et d’Isao Takahata (Mes voisins les Yamada). De retour en Europe, il œuvre aux côtés de Michel Ocelot en qualité de layout man (dessinateur de maquettes de plans) sur Azur et Asmar.
Tantôt, storyboardeur sur les séries animées “Mouk”, “Les Lascars”, “Corneil & Bernie”, tantôt animateur d’effets spéciaux sur Zombillenium (le premier long métrage réalisé par Arthur de Pins), le parcours atypique de David Encinas est à l’image de celui des artistes-techniciens entièrement dévoués à leur art : globe trotter, pluridisciplinaire, toujours en mouvement.
Le 7 mars, au Pôle Régional des Savoirs de Rouen, Laniméa propose une séance “tous publics” (gratuite, sur réservation), centrée sur le comparatif des manières différentes de concevoir l’art des dessins animés en Occident et au Japon. Cette rencontre sera suivie les 7 et 8 mars de deux ateliers (payants, sur inscription) spécifiquement dédiés au dessin animation d’effets spéciaux.
Renseignements et inscriptions : www.lanimea.com – letsdraw@lanimea.com – https://www.weezevent.com/special-event-fx