Quatre longs métrages à ne pas manquer

Une fois n’est pas coutume, voici une nouvelle alerte pour signaler la sortie à court et moyen termes de quatre longs métrages dont l’exploitation pourrait être relativement compliquée par leur forme singulière, leurs sujets originaux, leur évident anti-conformisme, et bien sûr par une concurrence sévère d’œuvres – japonaises et américaines à venir – plus consensuelles et à plus grand rayonnement médiatique.
Autrement dit, Normandie Animation prend position pour ces productions innovantes à plus d’un titres qui honorent, chacune à leur manière, le grand art du cinéma d’animation d’auteurs.

• Le 7e long métrage réalisé par la cinéaste roumaine surdouée Anca Damian. L’île est un film hybride, expérimentale, engagé, d’une force poétique indéniable. Il devrait cependant passer inaperçu. L’île fait partie de ces œuvres, comme Archipel l’année dernière, qui repoussent les limites visuelles et narratives du cinéma d’animation et ouvrent de fait de nouveaux horizons aux spectateurs lassés par les formats conventionnels. Encore faut-il prendre le risque d’aller jusqu’à la salle de cinéma pour le comprendre pleinement.
> la bande-annonce
Sortie initialement annoncée le 3 mai 2023 et reportée au 7 juin 2023

• Sorti aux États-Unis en 2022, passé de peu à côté de l’Oscar en février dernier, le phénoménal Marcel, The Shell With Shoes On est un petit miracle ! Drôle, fédérateur, émouvant et surtout magistralement écrit/réalisé/mis en scène/animé/dialogué/monté/produit, i plus, ni moins, il est LE long métrage d’animation à ne pas manquer cette année. Celui qui vous marquera très longtemps, que vous soyez enfants (de grâce n’ayez pas peur de la V.O sous-titrée, vous serez récompensés par la performance de jenny Slate !) ou adultes, jeunes ou vieux.
> la bande-annonce
Sortie le 14 juin 2023

• La star de la prochaine Fête de l’animation en octobre sera incontestablement Linda. Elle veut du poulet et finira par l’avoir. Quoi que.
Le deuxième long métrage de Sébastien Laudenbach (Le jeune fille sans mains) est coréalisé avec sa compagne, Chiara Malta. Il se trouve que ce beau projet au long court a été soutenu à la réécriture par la Maison de l’Image de Basse Normandie, voilà plus de douze ans. Le règlement de cette agence régionale, remplacée par Normandie Images depuis 2018, permettait alors à des projets sans liens avec la région d’être soutenus. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Un ange passe.
> un extrait et un autre extrait et encore un autre extrait, à défaut de bande-annonce
Sortie annoncée le 18 octobre 2023

• Très attendu, peut-être trop, par les geeks de l’animation sensationnaliste, le premier long métrage de Jérémie Perin (Last Man) s’intitule Mars Express et devrait être l’autre événement animé de l’automne. Événement si toutefois il tenait ses belles promesses – auxquelles nous voulons croire volontiers aujourd’hui – d’un retour des dessins animés de science fiction, dépoussiérés depuis René Laloux et Jean Chalopin, et ouverts sur de nouveaux imaginaires. Verdict fin-novembre.
> en attendant la bande-annonce, un extrait du film
Sortie annoncée le 22 novembre 2023