Quatre longs métrages à ne pas manquer

Le dernier trimestre de l’année civile étant traditionnellement très chargé en sorties “cinéma animé”, voici une nouvelle sélection de quatre longs métrages à privilégier. Certes, ces deux premiers étaient déjà mentionnés en mai dernier. Mais, quand on aime, on ne compte pas.
Ces quatre œuvres partagent plusieurs points communs notables :
– ce sont toutes des dessins animés et les têtes de nœud qui avait décrété la mort de l’animation voilà plus de 15 ans devraient faire profil bas ;
– à l’exception de l’incontournable “énième-ultime-nouveau chef d’œuvre” 😉 de Miyazaki, ils sont tous français et néanmoins, chacun à leur manière, innovants ;
– ils démontrent unanimement la puissance visuelle et narrative des dessins en mouvement pour stimuler les imaginaires collectifs et sonder les sentiments humains les plus profonds et les plus universels.

Linda veut du poulet est à plus d’un titre un tour de force réalisé à quatre mains par Chiara malta et son compagnon Sébastien Laudenbach.
Cette comédie socio-mélodramatique au parti pris esthétique qui pourra semblé original aux spectateurs qui ne connaîtraient pas – honte sur eux ! – les films précédents de Sébastien Laudenbach, comme La jeune fille sans mains, au hasard. Enfants, jeunes adultes, parents, cinéphiles dans la force de l’âge, retraités, vous serez forcément emballés par l’humour, la tonalité, le rythme, le souffle libertaire et l’évidente humanité de ce film, prédestiné à devenir un classique.
> la bande-annonce
Sortie en salles le 18 octobre 2023

• L’événement est planétaire et attendu comme le messie, Le garçon et le héron, dernier long métrage réalisé à 81 ans par Dieu en personne déboule en France dans moins d’un mois.
Mince ! Ce n’est pas un film pour enfants !
Chouette ! C’est une œuvre magistrale, complexe, déroutante, spectaculaire, testamentaire (mais on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise avec Dieu) adaptée très très librement d’un classique de littérature japonaise “Et vous comment vivrez vous ?“, dont nous recommandons très très très très très très vivement la lecture.
> la bande annonce
Sortie en salles le 1er novembre 2023

• Pour son premier long métrage, Jérémie Perin (Last Man) signe avec Mars Express un petit bijou de science fiction spéculative qui fleure bon les grandes heures du cyberpunk. Il faut remonter au Gandahar de René Laloux (1987) pour trouver une production française* pour le cinéma arborant fièrement et qualitativement une même ambition de redonner à la science fiction ses lettres de noblesse animée.
> la bande annonce
Sortie en salles le 22 novembre 2023

• Longtemps dans le giron de Folimage et complice de quelques-unes de ses meilleures productions (Ma petite planète chérie, Patate et le jardin potager, …), Benoît Chieux réalise désormais ses propres films lesquels affirment peu à peu un style singulier d’une richesse visuelle aussi insolite qu’attachante dans le paysage de la production française de dessins animés pour enfants.
Sirocco et le Royaume des courants d’air en surprendra plus d’un.e par son inventivité de tous les plans.
> la bande annonce
Sortie en salles le 13 décembre 2023

* Le très oubliable et oublié Renaissance de Christian Volkman (2006) recourait exclusivement à l’animation 3D et Avril et le monde truqué de Franck Ekinci et Cristian Desmare (2015) relèvait plus de l’uchronie rétrofuturiste que de la science-fiction pure.