Panorama Ciclic 2020

Vous exercez en Normandie et vous souhaitez solliciter des aides publiques pour développer et/ou produire un projet d’animation (court, long, série, interactif).
Vous savez déjà, ou vous saurez très vite, que peu d’options locales s’offrent à vous.
Grosso modo :
1) Vous pouvez candidater auprès des collectivités territoriales de la plupart des autres régions de France et, de fait, émigrer – provisoirement ou définitivement – pour espérer vivre de votre passion.
D’autres, et pas qu’un peu, l’ont fait avant vous et ils n’en sont pas morts.
2) Vous pouvez faire montre d’un peu plus de courage (ou d’inconscience, c’est selon) et contribuer avec nous à ce que la Normandie redevienne un jour prochain, la terre de fabrication de belles images qu’elle était, il y a encore peu de temps, depuis au moins un bon millénaire.
3) Vous pouvez renoncer à quémander quoi que ce soit et rester dans votre coin à ronchonner que “l’animation est certes un sacerdoce mais faut bien bouffer.”

Quoi qu’il en soit, vous avez tout intérêt à vous informer des mécanismes publics à l’œuvre un-peu-partout-sauf-chez-nous, pour favoriser le développement de filières solides de création de contenus audio-visuels animés – lesquelles garantissent aux territoires qui les font naître et grandir d’importants retours sur investissements, y compris en terme d’image de marque internationale.
Aussi, vous ne regretterez pas d’avoir jeté un œil sur tout ou partie du “Panorama des interventions territoriales” que publie Ciclic pour saluer l’arrivée de l’inoubliable printemps 2020.

Voici la prose officielle :

Chaque année, Ciclic, agence régionale du cinéma et de l’audiovisuel de Centre-Val de Loire, diffuse son Panorama des interventions territoriales 2020. Celui-ci recense et analyse les soutiens mis en place par les collectivités françaises (régions, départements, villes) en faveur du cinéma et de l’audiovisuel, en partenariat avec le CNC.

Pensé comme un véritable outil de recherche et d’observation du secteur du cinéma et de l’audiovisuel, cet outil offre de nouvelles fonctions ajustées aux pratiques des usagers de cette publication, qu’ils soient professionnels, responsables ou gestionnaires de fonds de soutien ou encore observateurs de ce secteur d’activité.

Retrouvez dans ce Panorama :