L’information a mis le temps pour remonter jusqu’au cerveau mais on y arrive enfin ! Quelle découverte ! Les films de dessins animés peuvent constituer un outil de communication et de soft power surpuissant, à condition qu’ils soient bien produits, fabriqués avec un savoir-faire solide et un minimum de sincérité (ce dernier point étant probablement le plus important) !
Nous mentionnons ici même, depuis plusieurs années déjà, les films publicitaires “légèrement exagérés” valorisant les patrimoines de l’état de l’Oregon (émanant en partie des talents français du studio Sun Creature) comme les emblématiques exemples de campagnes d’attractivité territoriale au rayonnement mondial assuré.
En 2022, nous nous “félicitions” même de la participation financière de notre région pour pouvoir figurer dans cette publicité japonaise pour le groupe LVMH.
Aujourd’hui, c’est au plus haut niveau de l’État que les dessins animés sont appelés à la rescousse pour valoriser les atouts de la France.
Mais attention, pas avec le style de Michel Ocelot ou de Jean-François Laguionie, faudrait pas pousser Mémé dans les orties non plus.
Les professionnels intéressés pour postuler sauront où se connecter pour répondre à ce marché opportuniste.
Quant aux grognons amateurs d’animation japonaise qui se souviennent encore du “monde d’avant” dans lequel le seul terme de “japanim” valait disqualification, qu’ils ricanent et rancunent autant qu’ils veulent.