Toujours dans le prolongement de la dernière édition des RADI/RAF d’Angoulême (novembre 2023), voici la captation d’une intervention en binôme qui devrait intéresser les étudiants (et leurs parents), désireux de s’orienter vers les métiers de l’imagerie animée, les enseignants, voire les pouvoirs publics qui ne s’inquiètent pas assez du déséquilibre global et de la qualité de l’offre de formations spécialisées sur le territoire.
Parallèlement, vous constaterez que la question centrale de l’inclusivité des populations, aux revenus modestes et aux talents potentiels pourtant indéniables, dans le secteur transversal de l’imagerie prend chaque année une importance croissante dans les réflexions et stratégies de développement, en terme de régulation du marché de la formation professionnelle dédiée.
Tôt ou tard, il y aura écrémage. Ce sera violent mais nécessaire. Il ne faudra pas s’étonner et encore moins pleurer.
Une pensée amicale et nos sincères félicitations à Franck Petitta (directeur de l’École Méliès) pour sa persévérance depuis tant d’années à défendre une conception singulière et proche du compagnonnage de “l’artisan de l’image”, approche qui mériterait d’être considérée avec plus d’égards. C’est dit.