Étude sur le tissu économique du secteur de la production audiovisuelle 2022

 

L’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM) publie la 6e édition de son étude du tissu économique français de la production audiovisuelle. Une lecture indispensable, à la plage ou aux toilettes, pour mieux comprendre les fluctuations d’un secteurs en pleine transition, face aux non moins fluctuantes influences des plateformes de contenus à la demande.
Y sont confirmés, entre autres, les performances des programmes français à l’étranger (dont l’animation est la locomotive incontestable), l’accélération de la concentration du secteur et ses limites déjà clairement identifiées, les aléas du marché de l’emploi (l’étude s’appuie cependant sur des données de 2020, en plein crise COVID, données revues à la hausse depuis).

En conclusion, on peut notamment lire ceci :
“La structuration du secteur semble avancée dans la production de programmes de flux, progressive dans la fiction, parcellaire en animation et inexistante dans le documentaire. Ce constat peut s’expliquer par des contraintes, réglementaires notamment, et des modèles économiques propres à chaque genre de programmes. […]
Les éditeurs de VàDA souhaitent travailler avec des sociétés structurées et stables financièrement, qu’il s’agisse de groupes ou non.”