On se demande vraiment pourquoi, fleurissent ici et là en France, d’importants complexes multidisciplinaires dédiés à l’imagerie animée ?
Les pouvoirs publics en charge des territoires qui accueillent ces établissements sont-ils des geeks capricieux ou des stratèges pragmatiques qui ont parfaitement intégrés les retombées – sociales, économiques et politiques – factuelles et largement éprouvées, engendrées par ces pôles de valorisation et de fabrication de contenus pour les Industries Culturelles et Créatives (ICC) ?
L’annonce récente du directeur des festival et marché internationaux du film d’animation d’Annecy concernant le lancement d’une “Cité internationale du cinéma d’animation d’Annecy” est un nouveau signe de la détermination du DÉPARTEMENT de la Haute-Savoie à s’imposer dans le paysage, en complémentarité d’autres projets similaires dont voici ci-dessous un inventaire non-exhaustif, pour votre information.
Car la Normandie, région à la position géo-stratégique (voire géo-climatique) bien plus favorable que celle d’autres régions déjà engagées dans cette voie, serait bien inspirée de s’atteler rapidement au train en marche. (Ah, on nous dit dans l’oreillette que, du côté du Havre et de Caen…)
Quelques pôles d’activités français dédiés à l’imagerie animée :
• Pôle Magélis – Angoulême (16)
> le plus ancien, la référence souvent méconnue dans sa réalité
• La Cartoucherie – Bourg-lès-Valence (26)
• ILOI – La Réunion (974)
> Institut de l’image de l’Océan Indien
• La Cité créative – Montpellier (34)
> premier quartier mixte dédié aux studios d’animation, du son, des jeux vidéo et VFX, ainsi qu’à la production audiovisuelle et cinématographique (participe du plus vaste projet, lauréat France 2030 “Pôles territoriaux d’ICC” : “Montpellier Interconnections Créatives”.
• Cap Digital – Paris (75)
> Pôle européen des transitions numériques et écologiques
• Plaine Images – Tourcoing/Roubaix/Lille (59)
> Hub européen des ICC (cinéma, audiovisuel, animation, jeux vidéos, VFX, …), dont participe l’agence régionale du cinéma et de l’audiovisuel, Pictanovo.
• Laval Virtual Center – Laval (53)
> “premier catalyseur d’innovation d’usages pour les technologies de réalité virtuelle et augmentée”
• Hub du cinéma stop-motion – Rennes (35)
> Porté par Films en Bretagne, l’agence régionale du cinéma et de l’audiovisuel de Bretagne, adossée à sa filière professionnelle (studios, écoles, institutions culturelles), le projet Génération(s) Start Motion est l’un des lauréats du plan de relance France 2030 (stratégie d’accélération des ICC).
• Movies, pôle image & son – Cesson-Sévigné /Rennes (35)
> campus et cité interprofessionnelle autour notamment de l’école Creative Seeds
Pas encore convaincu.e.s ?
Consultez donc la présentation du Hub des territoires (Banque des territoires / Caisse des dépôts)
Pour toute explication de texte, contactez-nous !