Formation(s)

Pour se former aux métiers de l’animation en Normandie

Jeunes ou moins jeunes, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à souhaiter vous orienter vers les métiers de la création animée.
Le secteur national connait une situation enviable qui devrait durer ; beaucoup de nouveaux emplois sont créés chaque année.
La Normandie, traditionnellement peu encline à investir sur la production culturelle – y compris la plus rentable – commence à prendre la mesure des enjeux socio-économiques que le développement d’une filière solide de production de contenus animés pourrait offrir au territoire régional, par ailleurs proche des centres névralgiques parisien et londonien.
Conséquence de cette situation prometteuse, la demande en matière de formation professionnelle devrait croître de manière exponentielle.

Normandie Animation, réseau fédérant toutes les structures et individus désireux de faciliter le développement d’un écosystème vertueux de production de contenus animés dans la région, soutient toutes les initiatives de formation susceptibles de contribuer sérieusement à la transmission de compétences, dans un cadre légale et à des tarifs corrélés aux compétences réelles attendues sur le marché professionnel.

Il existe en France un Réseau des Écoles françaises de Cinéma d’Animation (RECA). Ce réseau recense tant bien que mal les établissements de formation présents en métropole et territoires d’Outre-Mer. De son aveu même, seul un bon tiers des établissements existants peuvent être considérés comme sérieux, c’est-à-dire proposant des apports de compétences suffisants et de qualité pour intégrer, à l’issue des études, le monde professionnel. Le RECA a donc fortement resserré son inventaire à une bonne vingtaine d’établissements implantés depuis plusieurs années.
Certains établissements récemment créés, fiables et prometteurs, ne figurent pas encore dans le recensement du RECA car leur première promotion n’est pas encore sortie.

La Normandie a déjà connu par le passé, durant une bonne décennie, une déconvenue majeure en terme de formation aux métiers de l’audiovisuel et de l’animation du côté de Cherbourg.
La “déconvenue” en question a largement favorisé désengagement (c’est un euphémisme) des pouvoirs publics en faveur la filière animée régionale.
De fait, Normandie Animation – association neutre et indépendante – s’est donnée aussi pour mission d’opérer une certaine surveillance d’éventuelles et probables initiatives du même acabit, afin de prémunir les étudiant(e)s et leurs parents d’investissements ruineux en pure perte.

 

Vous envisagez une orientation vers un établissement ou une formation spécifique ?

Votre première démarche utile pourrait être de nous consulter.
Normandie Animation organise sur demande des rendez-vous personnalisés.
Beaucoup de nos adhérent(e)s sont eux-mêmes issu(e)s des principales écoles françaises d’animation et/ou sont intégré(e)s depuis plusieurs années dans les différents réseaux de professionnels de la création animée.
Nous effectuons tout au long de l’année un travail de veille permanente sur le tissu national des établissement de formation à l’animation.
Dans cette optique, nous participons annuellement aux Rencontres Animation Formation d’Angoulême pour compléter notre expertise et affiner notre veille.
Enfin, nous accompagnons autant que possible les projets d’implantation d’établissement de formation, de sorte à les connecter à l’écosystème professionnel régional.

 

Vous représentez un établissement ou une formation spécifique ?

Rencontrons-nous !
Vous pouvez d’ores et déjà nous envoyer tous les documents relatifs aux cursus ou sessions ponctuelles que vous proposez.
Votre adhésion à Normandie Animation n’est pas obligatoire. Nous expertisons les offres de formation en toute objectivité.
Normandie Animation participe du réseau interprofessionnel normand (agence régionale du cinéma et de l’audiovisuel, réseau régional des musiques actuelles, unions des producteurs et auteurs/réalisateurs normands, réseau de la création numérique, etc.).

 

Où se former à l’animation en Normandie ?

En décembre 2019, il n’existe officiellement qu’un seul établissement en Normandie proposant un cursus de formation sur trois ans aux métiers de l’animation.
Il s’agit de Laniméa – Tisseurs d’Images, situé à Caudbec-Lès-Elbeuf.
L’école est ouverte depuis le 30 septembre 2019. Elle accueille 16 élèves. Son effectif doublera en 2020 avec l’ouverture de locaux définitifs.

Il existe d’autres initiatives en cours, ou établissements proposant une transmission de compétences partiellement utiles pour les métiers de l’animation.
Ceux-ci ne nous ont pas informés des détails de leur cursus et de leurs modalités (et tarifs) d’inscription. Nous ne disposons donc d’aucune information tangible pour émettre un avis quant à la qualité et la pertinence des enseignements qu’ils produisent.

Précisons enfin que les écoles régionales d’arts et médias (Caen/Cherbourg, Rouen, Le Havre) ne forment pas aux métiers de la création animée. Elles n’intègrent même plus l’enseignement poussé du dessin, de la peinture, de la sculpture, disciplines fondamentales et indispensables pour tout exercice d’un métier créatif du secteur de l’imagerie animée (cinéma d’animation, effets visuels numériques, jeux vidéo).
Cette situation changera un jour ou l’autre mais pas dans un avenir proche.

 

Pour toute question, demande de renseignement, voire demande de rendez-vous de conseil en orientation,
n’hésitez pas à nous contacter.
Ce service est gratuit, sur simple demande.
Les rendez-vous sont organisés partout en Normandie, sous réserve des disponibilités de l’intervenant(e) sollicité(e).