Pour se former aux métiers de la création animée en Normandie
Jeunes ou moins jeunes, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à souhaiter vous orienter vers les métiers de la création animée.
Le secteur national connait une situation enviable qui devrait durer ; beaucoup de nouveaux emplois sont créés chaque année.
La Normandie, traditionnellement peu encline à investir sur la production culturelle – y compris la plus rentable – commence à prendre la mesure des enjeux socio-économiques que le développement d’une filière solide de production de contenus animés pourrait offrir au territoire régional, par ailleurs proche des centres névralgiques parisien et londonien.
Conséquence de cette situation prometteuse, la demande en matière de formation professionnelle devrait croître de manière exponentielle.
Normandie Animation, réseau fédérant toutes les structures et individus désireux de contribuer au développement d’un écosystème vertueux de production de contenus animés dans la région, soutient toutes les initiatives de formation appliquées sérieusement à la transmission de savoir-faire, dans un cadre légale et à des tarifs corrélés aux compétences réelles attendues sur le marché professionnel.
Il existe en France un Réseau des Écoles françaises de Cinéma d’Animation. Ce RECA recense et contrôle les établissements de formation présents en métropole et territoires d’Outre-Mer. De son aveu même, seul un bon tiers des établissements existants peuvent être considérés comme sérieux, c’est-à-dire proposant des apports de compétences suffisants et de qualité pour intégrer, à l’issue des études, le monde professionnel. Le RECA a donc fortement resserré son inventaire à une bonne vingtaine d’établissements implantés depuis plusieurs années.
Certains établissements récemment créés, fiables et prometteurs, ne figurent pas encore dans le recensement du RECA car ils doivent pouvoir attester de trois promotions d’élèves diplômé(e)s.
La Normandie a déjà connu par le passé, durant une bonne décennie, une déconvenue majeure en terme de formation aux métiers de l’audiovisuel et de l’animation à Cherbourg. Cette mauvaise passe a largement favorisé le désengagement (c’est un euphémisme) des pouvoirs publics en faveur de la filière animée régionale.
De fait, NORMANDIE ANIMATION – association neutre et indépendante – s’est donnée entre autres missions d’opérer une certaine surveillance à l’égard d’éventuelles et probables initiatives douteuses, afin de prémunir les étudiant(e)s et leurs parents d’investissements ruineux en pure perte.
Depuis 2021, l’association Les Intervalles publie un “annuaire des écoles d’animation françaises”.
Consultez l’édition 2024-2025 de ce recensement.
Ce panorama très documenté permet notamment une bonne évaluation des coûts moyens de formation.
Ces coûts sont élevés et induisent, pour la majorité des étudiants et leur famille, endettement et autres pressions économiques. Cependant, l’offre industrielle française est telle qu’elle garantit un emploi à plus de 80% des élèves diplômé.es.
Vous envisagez une orientation vers un établissement ou une formation spécifique ?
Votre première démarche utile pourrait être de nous consulter.
NORMANDIE ANIMATION organise sur demande des rendez-vous personnalisés.
La plupart des professionnel.les de notre réseau sont issu(e)s des principales écoles françaises d’animation et/ou sont intégré(e)s depuis plusieurs années dans les différents réseaux de professionnels de la création animée.
Nous effectuons tout au long de l’année un travail de veille permanente sur le maillage national des établissements de formation à la création animée (cinéma, audiovisuel, VFX, jeux vidéos).
Dans cette optique, pour compléter notre expertise et affiner notre veille, nous participons régulièrement aux festivals (Rennes, Annecy, Bruxelles, …) et aux événements interprofessionnels tels que les Rencontres Animation Formation d’Angoulême, les Chemins de la création de Fontevraud ou le Carrefour de l’animation à Paris.
Enfin, nous accompagnons autant que possible les projets d’implantation d’établissement de formation, de sorte à les connecter à l’écosystème professionnel régional.
Vous représentez un établissement ou une formation spécifique ?
Rencontrons-nous !
Vous pouvez d’ores et déjà nous envoyer tous les documents relatifs aux cursus ou sessions ponctuelles que vous proposez.
Votre adhésion à NORMANDIE ANIMATION n’est pas obligatoire. Nous expertisons les offres de formation en toute objectivité.
Normandie Animation participe du réseau interprofessionnel normand (agence régionale du cinéma et de l’audiovisuel, réseau régional des musiques actuelles, unions des producteurs et auteurs/réalisateurs normands, réseau de la création numérique, etc.). A ce titre, notre expertise est transversale.
Où se former à l’animation en Normandie ?
A la rentrée 2023, il existe deux établissements en Normandie proposant un cursus de formation aux métiers de l’animation.
Il s’agit, d’une part, de Lanimea, école spécialisée située à Caudebec-Lès-Elbeuf (76).
L’école est ouverte depuis le 30 septembre 2019. Elle accueillait alors une première promotion de 16 élèves. Son effectif a presque doublé en septembre 2020.
Depuis la rentrée 2023, plus de 80 élèves sont répartis sur quatre niveaux (prépa, 1ère, 2e et 3e années) proposés.
L’inauguration de ses locaux définitifs a eu lieu le 14 octobre 2021.
En septembre 2021, a été ouvert à Caen (14), un cursus Animation 3D/VFX/gaming au sein de l’école Brassart (campus de 300 étudiants).
A la rentrée 2023, l’établissement a renforcé son cursus et s’oriente désormais aussi sur des cours spécifiques à l’animation 2D.
Précisons que les écoles régionales d’arts et médias (Caen/Cherbourg, Rouen, Le Havre) ne forment pas aux métiers de la création animée. Elles n’intègrent même plus un enseignement technique minimal du dessin, de la peinture, de la sculpture, disciplines pourtant fondamentales et indispensables pour tout exercice d’un métier créatif du secteur de l’imagerie animée (cinéma d’animation, effets visuels numériques, jeux vidéo).
Cette situation changera un jour ou l’autre mais pas dans un avenir proche.
En attendant, Normandie Animation conseille sur l’accès – direct ou indirect – aux savoirs théoriques et pratiques qui permettent, par exemple, de se préparer à l’entrée dans une école et/ou à évaluer son niveau.
Vous êtes étudiant.e en Normandie…
Vous rencontrez des difficultés dans vos études (logement, CVET, recherche de stage, besoin de ressources, etc.) ?
Nous pouvons vous mettre en relation avec d’autres étudiant.es ou des structures d’accompagnement qui pourront vous aider.
Vous êtes élèves de collège et de lycée et vous vous questionnez sur votre orientation…
Comment choisir une école spécialisée ?
Quels éléments présenter dans mon portfolio et quelles erreurs ne pas commettre ?
Nous pouvons vous conseiller gratuitement (contactez-nous ici) à distance ou sur rendez-vous.
Pour toute autre question, demande de renseignement …
n’hésitez pas à nous contacter.
Ce service est gratuit, sur simple demande.
Les rendez-vous sont organisés partout en Normandie, sous réserve des disponibilités de l’intervenant(e) sollicité(e).