Quelques films à ne pas manquer prochainement

Vous le savez maintenant, le quatrième trimestre de l’année est traditionnellement surchargé en sorties de films d’animation, en particulier en octobre. Merci la Fête de l’animation, merci les vacances de la Toussaint et merci Halloween !
Voici une sélection d’œuvres qui n’auront pas nécessairement la visibilité médiatique qu’elles méritent et que nous vous conseillons néanmoins fortement de ne pas louper.
La plupart d’entre elles seront notamment programmées en un même lieu (devinez où) lors d’un rendez-nous exceptionnel fin octobre 😉

Look Back de Kiyotaka Oshiyama est une magnifique histoire d’amitié et d’abnégation artistique, adaptée du manga éponyme de Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man). Ce mélodrame singulier, résolument adressé aux adolescents et aux adultes, devrait passer inaperçu des médias et des publics malgré son esthétique et son scénario quasi-parfaits, en dépit de son animation magistrale et du renversement inattendu qui propulse soudainement le film très loin de la chronique adulescente banale.
> sortie en salles uniquement les 21 et 22 septembre (bureau des pleurs)
> visionner la bande-annonce

Maya, donne-moi un titre de Michel Gondry célèbre de nouveau le bricolage cinématographique, en l’occurrence l’animation DIY (faite maison, avec les moyens du bord) et démontre brillamment, une fois de plus, que ce n’est pas dans les super-productions luxueuses qu’il faut chercher la créativité débridée et l’essence profonde du cinéma image-par-image.
> sortie en salles le 2 octobre
> visionner la bande-annonce

• Avec Sauvages, second long métrage du réalisateur de Ma vie de Courgette Claude Barras, celui-ci prolonge son travail autour de la ciné-marionnette (stop-motion) émotive et s’attaque à la fable écologique sur le ton de la comédie familiale. Déforestation, anéantissement du vivant, épuisement des ressources naturelles, désastres collatéraux, tous les bienfaits glorieux des êtres humains (les véritables sauvages ?) y sont condensés pour la plus grande joie de tous les spectateurs, petits et grands.
> sortie en salles le 16 octobre
> visionner le teaser

Angelo et la forêt mystérieuse d’Alexis Ducord et Winshluss présentent un récit mainstream, dans la grande lignée des comédies-doucement-horrifiques-américaines-opportunément-exploitées-pour-Halloween. Toutefois, on sera surpris par cette production française hybridée et marquée par l’humour caustique de Vincent Paronnaud (alias Winshluss), fer de lance de la BD punk made in France.
> sortie en salles le 23 octobre
> visionner la bande-annonce

Flow est le second long métrage de Gints Zilbalodis. Fort du succès d’Ailleurs (réalisé quasiment seul en 2020), voilà le cinéaste letton et surdoué sur la rampe de lancement vers son orbite stratosphérique imminente, avec une œuvre contemplative, quasi-muette, palpitante, visuellement époustouflante et inspirée. Sans conteste le film d’animation-événement de 2024 !
> sortie en salles le 30 octobre
> visionner la bande-annonce

• Bien qu’il ne bénéficie pas (encore) d’une distribution en salles, le documentaire de Brice Vincent consacré à l’écran d’épingles inventé par Alexandre Alexeieff (quoi, vous ignorez qui était ce génie ?!) et aux artistes qui continuent d’en explorer les potentialités artistiques, circulera ça et là, grâce notamment à l’AFCA.
> Pourquoi l’écran d’épingles ?

D’ores et déjà, se profilent à l’horizon deux autres longs métrages attendus :
La plus précieuse des marchandises de Serge Hazanavicius (sortie : le 20 novembre)
Slocum et moi de Jean-François Laguionie (sortie : le 29 janvier 2025)