Par un heureux hasard, ce 8 mars commence la diffusion sur Arte.tv et France.tv de deux séries animées qui gagnent à être connues, sinon à être remboursées par la Sécurité sociale.
Elles constituent accessoirement deux exemples emblématiques de ce que favorise l’animation de dessins en matière de traitement du réel. Un nombre croissant de médias les qualifient à juste titre de documentaires animés.
• La deuxième saison de Libres !, web série adaptée du manifeste féministe d’Ovidie et Diglee, entend prolonger de dix nouveaux épisodes le carton plein de la première saison (plus de 20 millions de vues en ligne).
La tonalité est toujours aussi crue et directe pour de véritables leçons d’éducation sexuelle et, plus largement d’éducation sociétale au respect des droits des femmes.
• L’adaptation animée de l’excellente série de podcasts radiophoniques de Caroline Gillet (France Inter) démarre ce même jour sur la plateforme Slash (France TV) à partir de 18h.
Six premiers épisodes ont été coréalisés par Caroline Gillet et Denis Walgenwitz, d’après les enregistrements clandestins de Marwa et Raha (deux jeunes femmes afghanes qui ont raconté de l’intérieur le retour au pouvoir des talibans et leur exil) et avec le style de l’artiste-performeuse Kubra Khademi.