Maillage culturel territorial

Normandie Animation défend et favorise la diffusion en salles de films d’animation (courts et longs métrages) de qualité.
En partenariat étroit avec le réseau régional MaCaO (une cinquantaine de salles de cinéma éparpillées sur les cinq départements normands), nous allons à la rencontre des publics (urbains, ruraux, cinéphiles et néophytes) sous la forme d’échanges ludo-pédagogiques, voire d’initiation et de pratique.
Ces actions relèvent pleinement de l’éducation aux images.

Années après années, la couverture territoriale de MaCaO s’étend à toute la région et Normandie Animation accompagne autant que possible ce rayonnement, pour optimiser ce réseau culturel, fragile mais essentiel, toujours plus dense.
Dans cette rubrique évolutive, vous pourrez constater l’évolution et le dynamisme de ce réseau, au sein duquel se multiplient et perdurent un nombre croissant d’initiative récurrentes dédiées au cinéma “jeune public”, majoritairement constitué de films d’animation.

 

Recensement des initiatives régionales dédiées à la création animée

Liste provisoire des événements récurrents
• Festival Japanim – L’Entracte / Falaise (14) – février (depuis 2019)
• Festival “Jours de Fête” – Le Basselin / Vire (14) – avril (depuis …)
Festival RexyAnimé – Le Rexy / Saint-Pierre-en-Auge (14) – avril (depuis …)
Concours Unanime – Le Grand Mercure / Elbeuf (76) – mai (depuis 2016)
• Festival “Les Yeux Ouverts” – Les Arts / Montivilliers (76) – mai (depuis 2017)
Festival “Off-Courts” – Casino / Trouville-sur-Mer (14) – septembre (depuis 2003)
• “Le Grand 8” – L’Omnia / Rouen (76) – septembre (depuis 2010)
• “Fête du cinéma d’animation” – Le Café des Images / Hérouville-Saint-Clair (14) – octobre (depuis 1996)
• Festival du film d’animation – Le Rex / Villedieu-les-Poêles (50) – octobre (depuis …)
• Festival du film d’animation – Le Drakkar / Dives-sur-Mer (14) – octobre (depuis …)
• Festival du film jeunesse – cinéma de la Plage / Hauteville-sur-Mer (50) – octobre (depuis …)
• Festival du film d’animation – L’étoile / Mortagne-au-Perche (61) – octobre (à venir en 2019)

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle sera progressivement complétée.

 

Normandie Animation et le réseau MaCaO

Une bonne cinquantaine de salles de cinéma, indépendantes et/ou associatives, sont adhérentes du réseau MaCaO 7e Art.
Ces salles sont réparties sur les cinq départements normands. Elles bénéficient d’un accès privilégié à des films “art et essai” ou programmes de films labellisés “Jeune Public”, “Patrimoine & Répertoire”, “Recherche & Découverte”.

Parmi les actions annuelles proposées aux salles de son réseau par MaCaO, figure notamment le dispositif “Clap ou pas Clap”. Dans ce cadre, s’organise de véritables tournées régionales qui transportent des intervenants professionnels à travers toute la Normandie, à la rencontre des publics.
Par exemple, en 2019, Nicolas Diologent et Jean-Christophe Perrier ont accompagné les longs métrages Brendan et le secret de Kells et Le château de Cagliostro sur un parcours d’une quinzaine de salles, entre janvier et juin 2019. Ce circuit – en orange sur la carte ci-dessus – dessine un “maillage culturel territorial” très concret. Celui-ci reste encore limité à l’ex-Basse Normandie (région d’origine de MaCaO depuis 1992) mais plus pour très longtemps .
Rendez-vous au dernier trimestre 2019…

Depuis octobre 2019, NORMANDIE ANIMATION s’est associée à MaCaO 7e Art pour promouvoir la diffusion du court métrage d’animation de qualité dans tous les recoins de la région.
Ainsi est né “La crème de la crème“, un court programme d’une heure, “clés-en-main” constitué d’une sélection pointue et néanmoins accessible aux publics de tous âges.